CARAYOL ACTUALITES
CARAYOL ACTUALITES

Réseau ferroviaire et concurrence : le décret qui précise les conditions d'accès


Romain Carayol
Avocat depuis 1997, Romain Carayol a acquis une expertise dans le suivi juridique et judiciaire de... En savoir plus sur cet auteur


Au Journal Officiel du 22 janvier 2012, publication du décret n° 2012-70 du 20 janvier 2012 relatif aux gares de voyageurs et aux autres infrastructures de services du réseau ferroviaire (cliquez ici pour le lire).

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire, toute entreprise ferroviaire autorisée à réaliser des services de transport peut demander à accéder de manière transparente et non discriminatoire aux gares de voyageurs et aux autres infrastructures de services du réseau ferroviaire. Cet accès donne lieu à la perception d'une redevance. Le décret détermine la nature des services et prestations accessibles aux entreprises ferroviaires : ces services et prestations concernent notamment l'accueil et l'information des voyageurs, la fourniture de carburant ou d'électricité ou encore l'accès aux voies de garage. Dans le même temps, il modifie l'organisation de la branche « gares et connexions » de la SNCF en instituant une direction autonome chargée, au sein de la SNCF, d'assurer la gestion des infrastructures de services, et en particulier les gares de voyageurs.

il reste à voir l'évolution concrète de cette concurrence sur le réseau, les frictions juridiques pour les utilisateurs, concurrents et consommateurs.

a suivre !

Rédigé par le Dimanche 22 Janvier 2012

     


Nouveau commentaire :
Twitter